Lasagnes végétariennes à la Courge

ADVERTISEMENT

Ingrédients : pour 6 personnes
200 g fromage râpé
plaques de lasagnes

Pour la préparation à la courge :
1 petite butternut
250g ricotta
un peu de lait
poivre
noix de muscade râpée
huile d’olive


ADVERTISEMENT

Pour la préparation aux épinards / gorgonzola
250 g d’épinards surgelé
25 cl de crème liquide semi épaisse
150g de gorgonzola
poivre

Préparation :
Pour la préparation à la courge: Couper la butternut en deux dans la longueur, enlever les pépins. huiler légèrement la chair et déposer (côté chair contre la plaque) sur une plaque recouvert de papier sulfurisé ou alu. Enfourner 50 min à 180°C, à mi cuisson retourner la courge. Dès que la butternut est cuite (un couteau s’enfonce dans la chair), laisser refroidir.

Récupérez la chair et réduisez en purée. Rajoutez la ricotta puis le lait petit à petit pour obtenir une purée fluide et lisse. Assaisonnez de poivre et noix de muscade. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer sur feu doux la crème liquide avec le gorgonzola, et les épinards surgelés. Laisser fondre doucement (la crème ne doit pas bouillir). Quand le mélange est bien homogène, rajouter le poivre.

Beurrez généreusement un plat à gratin puis montez les lasagnes en alternant la purée de courge, une couche de pâte à lasagnes et la préparation aux épinards. Parsemez d’un peu de fromage râpé puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Terminez par une couche d’épinards et parsemer de fromage râpé et enfournez pour 40 à 50 minutes à 180°C (si le dessus bruni trop vite, couvrez de papier alu).